3 raisons pour aimer le freelance

Le travail en freelance appelé communément travail indépendant émerge de plus en plus, en particulier dans le domaine Web. Il y a différentes raisons à cela. Explications.

1. La facilité et la rapidité pour être auto-entrepreneur

Le freelance séduit de plus en plus de personnes et se développe très rapidemment depuis quelques temps. La première raison de cette envie de travail indépendant est sans doute lié à la facilité d’accès: en effet, plus besoin d’être derrière un bureau pour travailler, il suffit juste de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet que l’on peut même trouver chez Mc Donald’s c’est dire la simplicité de se mettre au travail en 2014.

Les métiers que l’on peut exercer via un simple ordinateur et internet se couple parfaitement avec l’idée de start-up, car un entrepreneur reste un freelancer.

Le seul mot d’ordre c’est la créativité et la capacité d’innovation pour se lancer dans le freelance car même si il y a d’énormes avantages, un salaire fixe n’est pas envisageable il faut donc beaucoup s’investir.

Autre explication de la montée du travail indépendant, la relation patron/employé qui est de moins en moins supporté par les employés justement. Dans le milieu du web il est assez difficile de rentrer dans un moule, on préfère laisser court à notre imagination et mené un projet comme on le souhaite, et la pression hiérarchique n’est pas toujours la bienvenue.

faire du freelance

En revanche comme dit précédemment être en freelance ne nous assure pas un revenu fixe chaque mois, donc peut être judicieux de commencer par cumuler un emploi sécurisé et les temps libres se consacrer à ses projets. Un ou deux clients pour commencer devrait être suffisant et cela vous permettra d’avoir un complément de salaire qui peut être plus ou moins élevé selon les attentes du client. Vous pouvez également bosser sur votre propre projet qu’il soit web ou autre le tout est de bien gérer son temps.
L’avantage du cumul d’emploi appelé « slashers » est sans doute le cassage de routine professionnelle, car outre le fait que vous puissiez jongler entre 2 métiers, ce qui est en soit une capacité très appréciable, vous ne sombrez pas dans un éternel recommencement. C’est pourquoi le freelance est apprécié.

En France, pour favoriser le travail indépendant et la création de start-up, de plus en plus de forums et salons se crées.

2. Le marché de l’emploi propice au freelance

Une des raisons les plus évidentes de l’émergence du travail indépendant est sans doute la crise de l’emploi, en particulier pour les jeunes et les seniors. Ainsi, faute d’emploi, il y a de plus en plus de jeunes diplômés et de seniors expérimentés qui se lancent dans leur propre activité professionnelle. Cela peut devenir un complément retraite pour les seniors.

La sous-traitance est aussi une opportunité pour le travailleur indépendant, car les entreprises ne veulent plus payer des sommes astronomiques pour certaines tâches, elles s’adressent donc à des freelancer afin d’effectuer certains travaux qui seront moins onéreux pour l’entreprise et permettra une rémunération pour le travailleur indépendant

3. L’évolution culturelle: la culture de la gagne !

Le freelance est le résultat d’une cause culturelle, car à défaut de sécurité de l’emploi, à la manière d’Aristote, on cherche un sens au travail. Trouver sa place dans le monde du travail est compliqué, les jeunes  souhaitent donc associer plaisir et travail. C’est pourquoi le travail indépendant est le cocktail parfait pour ces juniors. On dit que la productivité vient de la passion, comment ne pas être productif dans un domaine que l’on affectionne.

3 raisons pour aimer le freelance

Travailler pour soi a beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. Dans l’Hexagone, peu d’auto-entrepreneurs sont maîtres de leur destins, et peu arrivent à joindre les deux bouts, la faute à un système qui n’encourage pas encore assez ce type de travail. Être en freelance ne vous garantie pas des revenus du jour au lendemain, il faut de la persévérance et de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *