Comment trouver un job au salon de l’emploi?

Le salon de l’emploi c’est un espace ouvert tel un marché géant proposant différentes entreprises souhaitant recruter rapidement de nouveaux talents, à la manière d’un « speed dating« . En effet, ici les recruteurs sont « décontractés » et ouverts. Mais afin de maximiser de trouver un emploi, ne vous rendez pas là bas comme un touriste. Il y a certaines règles à suivre afin de ne pas faire mauvaises impressions.

Vous n’aurez que quelques minutes pour impressionner le recruteur, il faut donc être performant. Certaines erreurs vous feront griller vos chances d’être apprécier et sélectionné.

trouver un emploi au salon de l'emploi

Les erreurs à éviter au salon de l’emploi

Nous avons recenser 5 erreurs à ne pas commettre afin de faire bonne impression:

  1. le manque de sérieux. Ne vous présentez pas à un stand sans connaître un minimum l’entreprise et ses attentes. Certes la manière diffère de la traditionnelle mais le but est le même: recruter, donc ayez un minimum d’informations sur l’entreprise à laquelle vous vous présentez.
  2. la confiance. Ne soyez pas mou et négatif. Restez toujours dynamique et positif en vous montrant passionné. Ainsi vous ferez bonne impression.
  3. la clarté dans vos propos. N’énumérez pas l’ensemble de vos formations, compétences et expériences. Cela ne sert à rien et vous perdrez un temps précieux. Allez à l’essentiel et soyez clair et précis en ne citant que ce qui vous sera utile pour l’entreprise en question.
  4. le manque d’écoute. Ne coupez pas la parole au recruteur après votre présentation, cela donne une mauvaise image de vous. Respectez le temps de parole de l’employeur et répondez à ses questions.
  5. le manque d’habilité. Ne vous jetez pas sur la question fatidique du salaire. En effet, le recruteur veut savoir si vous voulez se travail pour les bonnes raisons, la question salaire viendra après. Il vous demandera forcement par la suite vos prétentions salariales. Donnez une fourchette à ce moment précis.

Que faire après le salon de l’emploi?

L’heure est au bilan. Après le salon tirez des conclusions sur vos interventions, vos questions, votre prestation et les points à améliorer pour la prochaine fois ou pour un futur entretien dans les semaines à venir. Faites également le tri dans les entreprises que souhaitez intégrer. Assurez vous d’avoir les compétences requises. Si au bout de quelques jours vous n’avez pas retours d’entreprises du salon, n’hésitez pas à relancer, cela prouvera d’une part votre détermination et motivation, et d’autre part maximisera vos chances de recrutement au cas où l’entreprise avait oublié votre profil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *