Emploi: l’année 2020 pour les grands départs en retraite

L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) prévoit à l’aube 2020 près de 8 millions de départ en retraite en France. Voici les régions qui vont être le plus concernées.

Certes ce n’est pas pour tout de suite, mais d’ici 2020 8 millions de Français vont raccrocher les gants pour laisser la place à la nouvelle génération. Pour cela met-il énormément de temps? Hé bien tout simplement par le changement de législation concernant les départs en retraite qui se sont allongés pour se positionner comme sur nos voisins de européens.

En revanche, ces départs vont être répartis d’une façon inégale en France. C’est le Limousin et l’Auvergne qui vont être le plus concernés par ces départs, par rapports au 20 autres régions françaises. L’Aquitaine et le Poitou-Charentes font également partis des régions qui vont voir beaucoup de salariés couler des jours heureux. Ils figurent d’ailleurs à la 5e et 6e positon des régions qui vont voir partir en retraite le plus de monde. En effet, en 2009 plus d’un quart de leurs salariés se situaient dans la tranche d’âge 50-69 ans.

Ces chiffres sont basés d’ailleurs sur la vieillesse de la population par région pour déterminer une probabilité de 2020.

taux de retraite par regions

part des séniors

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *