Emploi : Quels métiers en 2022 ?

D’ici 2022, 800 000 postes se libèreraient chaque année, avec également de nombreuses créations d’emploi dans les professions de services à la personne, selon une étude du ministère du Travail dévoilée mercredi 2 Juillet.

emploi en 2022

Soumis à la ministre du Travail, François Rebsamen, cette étude reste une estimation et il faut donc rester prudent, car on estime qu’en 2022, il y aura une moyenne de croissance d’un peu moins de 1.5% par an et un taux de chômage qui baisserait pour atteindre les 8%, ce qui représente le taux d’avant crise.

80% des 800 000 postes vacants seraient liés à des remplacements avec le départ en retraite de beaucoup d’actifs. Les 20% restants sont tout simplement des créations d’emploi.

Les emplois deviennent de plus en plus tertiaire

Cette étude menée par le ministère du Travail, en partenariat avec France Stratégie, indique également que le secteur des services va prendre de plus en plus de place en France. D’ailleurs il est noté noir sur blanc dans le rapport que « Les activités de commerce et de services devraient continuer à croître, avec la création d’emploi en particulier dans le domaine des soins (sauf les médecins) et des services aux personnes« .

En revanche, les emplois liés à la fonction publique devraient diminuer et se replier d’ici 2022.

Les métiers de l’industrie devraient se stabiliser, avec moins de pertes d’emploi pour les salariés non qualifiés, mais également la création de certains emplois pour les travailleurs qualifiés. Pour ce qui est des métiers agricoles, la tendance négative devrait se poursuivre avec un repli.

Les métiers très qualifiés devraient poursuivre leur ascension, c’est surtout le cas pour les cadres. D’ailleurs, la croissance des métiers de cadres se verrait être le double de celle de tous les métiers réunis (1.2% par an pour les cadres contre 0.7% pour le reste des métiers).

A l’aube 2022, l’aide à domicile sera le métiers le plus créateur d’emplois

Les offres d’emploi en 2022 seraient en nombre surtout parmi les agents d’entretien, les aides-soignants (infirmiers…), les professeurs, l’aide à domicile, vendeurs, les métiers de la finance et la comptabilité.

C’est également d’ici 8 années que l’aide à domicile serait le métier créant le plus d’emplois par an avec une estimation de 160 000 postes qui seraient crées d’ici 2022, ce qui représente une augmentation de 2.6% par an.

Pour finir, le nombre de femmes dans le monde de l’emploi devrait continuer de prendre une place prépondérante en France, passant à quasiment à la moitié (49.1% contre 47.7% actuellement).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *