Entretien d’embauche : Pourquoi votre gestuelle est importante ?

A la manière des politiques, la gestuelle donne une certaine assurance de sa propre personne, et cela ne laisse pas insensible les recruteurs, en particulier pour les postes managérial. Zoom sur votre meilleur atout lors d’un entretien d’embauche.

9 recruteurs et DRH sur 10 prennent en compte la gestuelle du candidat lors d’un entretien d’embauche. La gestuelle n’est pas uniquement celle que l’on fait lorsque l’on s’adresse à son interlocuteur, c’est également celle qui vous adoptez lors de l’écoute du recruteur.

En effet, selon une très sérieuse enquête, les DRH sont très sensibles à la gestuelle dite « d’écoute » (jambes ou bras croisés, mains jointes , positions…), autant de critères qui sont déterminants dans la prise de décision de l’entreprise. Soyez donc très attentif à votre posture et la manière dont vous vous tenez afin d’avoir l’air le plus sérieux possible.

gestuelle entretien d'embauche

Le contact visuel: le plus important lors d’un entretien d’embauche?

Lors de votre entretien d’embauche, la chose qui peut le plus vous trahir c’est votre regard, car il témoigne de votre assurance ou non. Ainsi, c’est pas moins de 91.5% des recruteurs, qui tirent des conclusions sur le candidat uniquement sur le contact visuel, qui jugent le plus important, surtout en phase d’écoute.

Près de 90% s’intéressent aussi à la poignée de main  qu’ils échangent avec le postulant qui témoigne tout aussi bien de l’assurance d’un candidat. Un candidat avec une poignée de main souple peut sembler manquer d’assurance, alors qu’une poignée beaucoup plus ferme donne le ton quant à la capacité d’être un manager.

Comprenez donc qu’un entretien d’embauche ce n’est pas seulement éviter certains termes ou encore avoir les compétences attendues par les recruteurs, c’est aussi toute une gestuelle qu’il faut parfaitement maîtriser, ne pas regarder à droite/gauche, bien fixer son interlocuteur tout en argumentant ses motivations. C’est aussi montrer de l’assurance en ne serrant pas la main trop mollement et c’est avoir une posture droite.

Inspirez-vous de nos chers Hommes politiques 😉 ou sinon vous avez toujours la possibilité de regarder des vidéos sur la synergologie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *