L’alternance: comment trouver son entreprise?

L’alternance et le contrat de professionnalisation sont de plus en plus sollicités par les jeunes, car ils bénéficient à la fois d’une formation théorique, pratique et sont rémunérés. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident de trouver une entreprise.contrat d'alternance ou professionnalisation

Vous êtes à la rechercher d’une entreprise pour effectuer votre alternance? N’attendez pas des miracles de votre IUT ou école, car ceux-ci ne disposent pas d’une quantité suffisante d’offres pour satisfaire l’ensemble des étudiants en quête d’entreprise.

Il faut donc s’en remettre à soi-même. Une des étapes importante afin de trouver son entreprise c’est la formalisation du projet professionnel ainsi des compétences. Sachez qu’accepter le premier contrat n’est pas toujours la bonne méthode, car il se peut que votre profil ne corresponde pas aux missions confiées, et ainsi vous ne gagnerez pas en expérience et vous ennuierez à votre travail.

Il faut également bien structurer ses lettres de motivations, cv ou candidatures spontanées par mail. Plusieurs écoles disposent « d’ateliers » qui permettent de réaliser cela. Renseignez-vous auprès de votre scolarité.

Tout comme un employé à part entière vous devez, lors de la recherche d’un contrat d’alternance, vous démarquer de la « concurrence ». Pour cela il faut notamment une adresse mail pro, créer un profil LinkedIn, tisser un réseau.

Préparez -vous à l’entretien comme un véritable futur salarié de l’entreprise. Nul n’est sans savoir que les premières minutes de l’entretien sont cruciales, sachez donc captiver votre interlocuteur (ici le recruteur). Vous pouvez vous démarquer des autres en prouvant au RH que vous connaissez parfaitement l’entreprise, ses objectifs et ce que vous pouvez apporter à celle-ci. Posez-vous ces quelques questions:

  • Quel est le secteur de l’entreprise?
  • Quels sont ses objectifs?
  • Qu’attendent-ils de moi?
  • Quels sont les chiffres clés?
  • Que puis-je apporter à l’entreprise?
  • Pour quelle raison je pourrais apporter cela (motivations)?
  • Quels sont mes forces?

Ne perdez pas de temps à chercher à la dernière minute une entreprise car plus le temps passe, plus les entreprises se font rares. N’hésitez pas à vous rendre à des salons de l’emploi, et démarchez en ligne et sur place afin de décrocher votre entreprise pour la rentrée 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *