Le CV anonyme obtient gain de cause

Le gouvernement a 6 mois pour faire appliquer la loi votée en 2006 sur le CV anonyme. Ce décret va voir le jour très rapidement.

exemple de cv anonymeC’est la hantise de beaucoup de candidats, c’est de se faire recaler. Le problème c’est que vous vous faites recaler pas en fonction de vos compétences mais seulement par un nom, une photo, une adresse, un physique… C’est ce qu’on appelle la discrimination à l’embauche.

C’est pourquoi, le Conseil d’État a ordonné, mercredi 9 Juillet 2014, de mettre en application la loi rendant les CV anonymes obligatoire pour les entreprises ayant plus de 50 salariés et ainsi combattre la discrimination à l’embauche.

La haute juridiction laisse un créneau de 6 mois pour que le gouvernement publie ce décret. Pour rappel, cette loi date de plus de 8 ans, et le Conseil juge que malgré des problèmes dans son élaboration, il n’était pas normal que cette loi prenne autant de retard à l’application.

Le CV anonyme ne fait pas l’unanimité

Ce retard s’explique aussi du fait que l’obligation du CV anonyme ne soit pas aux yeux de tous un bon moyen pour lutter contre les discriminations. Des associations comme Maisons des potes, qui est au départ de cette idée de CV anonyme, voit en cela le moyen le plus efficace pour lutter contre ce type de discrimination.

En revanche, pour des experts et des proches de ministres, notamment de la ministre de la Jeunesse Najat Vallaud Belkacem, d’autres méthodes seraient beaucoup plus efficaces et le CV anonyme qui aurait des effets négatifs surtout pour les candidats issus de l’immigration ou résidant en zones sensibles. Pour  Pôle Emploi, les chances de décrocher un entretien avec un CV anonyme seraient de 4.6%, alors que pour un CV dit « traditionnel » les chances oscilleraient les 10%. Les recrutements par simulation ou encore les CV vidéo seraient des solution beaucoup plus aadaptées.

Même au sein de l’Europe, la question du CV anonyme suscite quelques interrogations. En effet, nos voisins Hollandais, Britanniques, Belges ou encore Suédois ont tous testés cette méthode et ont obtenus les mêmes résultats et conclusions.

Un CV anonyme ça ressemblerait à quoi?

C’est très simple le CV anonyme va se composer de la forme suivante:

  • sans nom ni prénom
  • sans sexe
  • sans age
  • sans nationalité

Ainsi celui-ci réduirait les discriminations les plus connues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *