Les 10 expressions à ne pas employer dans une lettre de motivation

Lors de la rédaction d’une lettre de motivation, il n’est pas rare de retrouver les mêmes expressions vues et revues par les recruteurs. Sachez qu’une lettre de motivation sans personnalité a 60% de chances de finir à la poubelle, à moins évidemment d’avoir un gros curriculum vitae…et encore!

Donc n’oubliez pas de rendre votre lettre personnelle, vous maximiserez vos chances d’entretien car elle se démarquera des autres lettres bateaux vulgairement copiées sur internet. De plus, votre lettre doit aller à l’essentiel, éviter de remplir des lignes en brassant du vent, un recruteur ne passe pas plus de 2 minutes à la lecture d’une lettre de motivation, donc motivez-le dès les 30 premières secondes.

expressions à eviter lors d'une lettre de motivationVous voilà donc devant votre feuille blanche à imaginer votre lettre, mais voilà ce n’est pas le tout d’avoir une lettre personnelle, il y a des expressions à bannir lors de votre rédaction. Une étude a été menée auprès des professionnels du recrutement et des ressources humaines pour connaître ces expressions. Voici donc les 10 expressions à ne pas employer dans une lettre de motivation:

1) le meilleur avec 38% voix
2) sentiers battus avec 27% des voix
3) un battant avec 26% des voix
4) synergie avec 22% des voix
5) avenant 22% des voix
6) leader réfléchi 16% des voix
7) valeur ajoutée avec 16%
8) esprit d’équipe avec 15% des suffrages
9) bons résultats 14%
10) travailleur acharné 13%

Vous pouvez être quasiment certain qu’en employant un de ces termes vous serez fiché dans la case « traditionnelle » « sans personnalité ». Ce sont des mots tellement employés qu’ils en sont devenus inefficaces dans une lettre de motivation.

Nous vous proposons les 10 expressions à employer lors de la rédaction de votre lettre de motivation pour ne pas laisser votre lecteur indifférent.

1) obtenu 52%
2) amélioré  48%
3) formé 47%
4) managé 44%
5) crée 43 %
6) résolu 40%
7) augmenter 28%
8) idées 27%
9) négocier 25%
10) lancer 24%

Vous aurez remarqué que ce ne sont pas des mots savants, comme quoi la simplicité triomphe toujours, bien évidemment sous réserve d’une lettre cohérente et intéressante, avec pour le coup « une valeur ajoutée » ;-).

Dernier petit conseil rédactionnel, toujours suivre la même règle pour décrire vos projets: soit des verbes  » augmenter… réaliser » ou bien des noms « augmentation…. réalisation ».

A vos plumes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *