Les 5 choses qui plombent votre recrutement

Pendant un entretien de recrutement, le candidat va par nature uniquement se concentrer sur sa propre personne. Couplé au stress, il peut oublier quelques règles primordiales qui jouent en sa défaveur en cas d’oubli. Il ne faut pas oublier qu’un recrutement est un chemin rempli d’embuches. Il y a les bons pas et les faux pas, mais le faux pas peut en quelques secondes anéantir vos chances d’être pris. C’est pourquoi nous avons relevé pour vous les 5 choses qui plombent votre recrutement.

entretien embauche

1. La politesse uniquement avec les personnes importantes

L’une des graves erreurs c’est de tenir compte de son interlocuteur pour adapter son comportement. N’importe quelle personne que vous croisez aussi brièvement que ce soit peut jouer en votre faveur ou défaveur, car il/elle peut émettre un avis sur votre comportement. Soyez donc avenant avec toutes les personnes que vous rencontrerez au sein de l’entreprise même si elles ne sont pas directement impliquées dans votre recrutement. Soyez courtois et souriant.

2. Les remerciements oubliés

On ne parle pas ici de la personne avec qui vous vous êtes entretenu, celle-ci pour la plupart de temps est remerciée par vos soins. On parles des intermédiaires qui à un moment précis ont été utiles à mener à bien votre recrutement. Ainsi, nous vous conseillons d’envoyer un mail de remerciement à toutes ces personnes qui ont été en contact avec vous afin de donner une image positive de votre personne, ce qui pourrait remonter entre temps vers le décisionnaire qui verra en vous une personne sérieuses et professionnelle en reconnaissant l’aide fournit par d’autres.

3. Le manque de tempo

Est synonyme de respect et de motivation une personne qui est réactive dans la réponse d’une rechercher d’emploi. En effet, il ne faut pas trop tarder à répondre à un mail ou un message téléphonique car cela pourrait être d’une part mal vu, et aussi cela poussera inévitablement le recruteur à chercher une autre piste. En revanche, il ne faut pas non plus être trop rapide car cela pourrait passer pour de l’impatience et une certaine fébrilité et donnerait l’impression à l’employeur que vous êtes au fond du gouffre. Il s’agit donc de soigner son tempo c’est pourquoi il est recommandé de répondre quelques heures après la réception d’un appel ou d’un mail pour se préparer à la réponse électronique ou orale.

4. Dring dring, la sonnerie du mal

Cela parait évident et pourtant beaucoup de personnes oublient d’éteindre le smartphone durant un entretien et entre les notifications, les sms et les appels… y a beaucoup de risque que celui-ci puisse être sollicité durant un entretien. Le recruteur le prendra forcement mal et ce sera un point négatif de votre processus de recrutement. Une fois l’entretien passé, ne le criez sur le tous les toits, en particulier sur les réseaux sociaux, car il est devenu très facile de retrouver quelqu’un et savoir ce que celui-ci a dit.

5. Ne pas connaître les codes

Il y a différents codes à connaitre durant un entretien, rendez-vous ici pour les connaître.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *