les 5 métiers du Web qui embauchent en 2014

Le secteur du Web continue d’ offrir de plus en plus de possibilités et se développe, pour devenir un acteur indispensable dans l’ économie. De nombreuses offres d’ emploi sont proposées chaque mois. C’ est un secteur d’ avenir, car le 2.0 est omniprésent dans notre vie personnelle et professionnelle.

Voici la liste des 5 métiers du Web qui embauchent en 2014 et qui ont un bel  avenir devant eux.

5 métiers du web qui embauchent1. Le développeur Web

Le développeur web est en quelque sorte le pilier des projets 2.0 car il réalise la partie dite technique et développe le site web ou l’ application web. Il est en lien direct avec le chef de projets web afin de respecter les attentes de celui-ci. Sa fonctionnalité première est la programmation par le biais de langages spécifiques (PHP, JAVA, C, Objective-C, Swift…).

Au fil des années, le développeur se charge de produire des maquettes créées par les designers avant de pouvoir programmer le site pour avoir le rendu final.

En moyenne un développeur web gagne 2 971 euro nets/mois. Ce salaire peut varier en fonction du langage que vous utilisez, l’ entreprise pour laquelle vous travaillez et le niveau d’ expérience.

2. Le chef de projets web

Appelé aussi gestionnaire de projets web, le chef de projets web coordonne l’ ensemble des acteurs d’ un projet et gère les différentes étapes (de l’ élaboration à la finalisation du projet web). Il est donc présent sur l’ ensemble des parties, qu’ elles soient techniques, graphiques ou communicatives. C’ est une sorte de chef d’ orchestre du web.

En revanche le web est vaste, le chef de projets peut avoir un type spécifique de projet c’ est pourquoi il existe plusieurs appellations pour chef de projets web, qui est le nom global. Ainsi nous pouvons trouver chef de projet SEO, chef de projet e-commerce, chef de projet multimédia etc…

En débutant, un chef de projets Web perçoit environ 2 200 euros nets/mois, mais sa rémunération évolue très rapidemment.

3. Le gestionnaire des réseaux sociaux

Le nom le plus connu pour ce poste reste le Community manager. Cela ne concerne pas uniquement afficher sa présence sur les réseaux sociaux et les animer  mais bien développer une stratégie marketing autour de ces réseaux afin d’ avoir une e-réputation au top. C’ est un poste à lourdes responsabilités car les réseaux sociaux sont la vitrine de l’ entreprise, et le Community manager dispose la vitrine au grand public. Si la vitrine n’ attire pas il n’y aura pas de ventes. En revanche, si la vitrine est belle et donne envie, le client voudra voir ce qu’ il se passe à l’ intérieur.

Un Community manager touche 1 900 euros nets/mois mais voit son salaire évoluer après 3 ans d’ expérience.

4. Le designer

Il est la partie créatif du web, il réalise le design de l’ interface web, aussi bien pour un site que pour une application. Il est en charge de coordonner l’ organisation et l’ architecture des pages, ainsi que l’ ergonomie et l’ arborescence du site afin d’ avoir le site le plus simple, clair et efficace.

Le designer est l’ image de l’ entreprise, pour reprendre l’ exemple du magasin avec le Community manager, le designer est à l’ intérieur du magasin et il organise les rayons et la présentation interne. Si le magasin n’ est pas organisé, alors le client n’y restera pas longtemps.

En moyenne, un designer (ou infographiste) a un salaire de 1987 euros nets/mois. Mais cette rémunération évolue en fonction de l’ entreprise, et des clients.

5. Le rédacteur Web

Dans la stratégie communicative, le rédacteur web produit du contenu pour le site ou l’ application web, bien que pour la plupart du temps cela soit pour un site web. Il maîtrise parfaitement les techniques de rédactions caractéristiques du web. Il produit donc du contenu optimisé pour les moteurs de recherches et les internautes afin de gagner en visibilité chez les deux.

En junior, un rédacteur web touche environ 1 669 euros nets/mois. Selon l’ ancienneté et l’ expérience, son salaire peut monter jusqu’ à 2439 euros nets/mois.

Ces 5 métiers sont le présent et le futur du web car ils sont obligatoires dans un projet web. Les salaires évoqués sont des moyennes et évoluent selon plusieurs critères. Sachez que les métiers du Web font partis des métiers les mieux rémunérés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *