Les erreurs des jeunes diplômés dans leur insertion

Lorsque l’on termine ses études et que l’on a en poche son diplôme, les choses sérieuses commencent.

jeune diplômé insertion professionnelleUne des plus grosses peurs d’un jeune diplômé est l’insertion sur le marché du travail. Afin de rendre ce passage beaucoup plus simple et sans pièges ni problèmes, il y a des erreurs à ne pas commettre. Voici donc les erreurs des jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle.

Les recherches tardives

Ça y est ! Vous avez décroché votre diplôme, vous allez donc devenir actif sur le monde du travail !  Le problème c’est que vous commencez à chercher une emploi après avoir eu votre diplôme… Erreur ! Vous avez déjà un train de retard. Vous devez commencez à prospecter quelques mois avant la fin de votre formations, afin d’identifier les entreprises qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre profil et formation. N’attendez donc pas la fin de vos études pour chercher un travail.

Une organisation qui laisse à désirer

S’organiser c’est faire preuve de méthodes. Cela peut paraitre long à faire mais au final vous gagnez du temps précieux et aurez une vision clair de ce qui se projette.  Réalisez un tableau de bord en entrant l’ensemble des informations relatives à vos recherches d’emplois. Ainsi vous pourrez savoir la date à laquelle vous avez postulé et donc relancer les recruteurs  après 2 semaines sans réponses.

N’oubliez pas votre réseau professionnel

Il se peut que vous ayez envie de prendre une petite année de repos, mais vos réseaux sociaux ne doivent pas se reposer. Continuez à entretenir des relations et à être actif afin d’avoir des pistes à exploiter lors de votre retour sur le circuit.

Copier, coller, jeter

L’une des erreurs les plus connues reste la lettre de motivation standard sans saveur ni âme. L’utilisation du copier/coller ne paye pas. Vous êtes sur à 99.9% que votre lettre ne sera pas étudiée et sera directement jetée à la corbeille. C’est pourquoi vous devez y apporter une attention toute particulière afin de vous démarquer des autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *