Les handicapés trouvent de moins en moins d’emploi

La crise de l’emploi touche sévèrement les personnes handicapées avec plus de 403 000 inscrits à Pôle Emploi en 2013. Quelles en sont les raisons?

travailleurs handicapésL’Agfiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), va lancer dès lundi prochain une nouvelle campagne pour favoriser l’insertion de cette population dans l’emploi. Cette campagne se nommera « Handicap & emploi c’est normal, c’est possible » et aura pour but de sensibiliser le public et les recruteurs avec des interventions télévisées sur les grandes chaînes nationale durant deux semaines, mais également montrer qu’il existe des solutions pragmatiques face au handicap.

Avec 21 % de taux de chômage (qui est le double du taux de chômage national avec uniquement 35 % de salariés pour 64 % de la population active) les handicapées peines de plus en plus à trouver un emploi. Avec la loi de 1987  complétée par la loi 2005 sur le travail des handicapé, les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation d’embaucher au minimum 6% de personnes handicapées. Ce taux aujourd’hui n’est que de 3 %.

Le problème ce trouve aujourd’hui au niveau des qualifications puisque 80% des handicapés ont un niveau d’études inférieur au bac, alors que seulement 6 % des cadres sont handicapés.

Une étude de Handi2day, entreprise de recrutement en ligne pour personnes handicapées, nous informe que les entreprises recherchent à 68 % des bac +3/4 ou +5 alors que uniquement 12 % d’entre elles s’intéressent à des bac +2. Cette étude nous informe également des secteurs et zones géographiques où les handicapés aurait plus de chances de trouver du travail: L’Ile de France arrive en première position  avec près de 46 % de recruteurs potentiels, le Rhône-Alpes et les Pays de la Loire suivent avec respectivement 11 % et 6 % de recruteurs.

Sans surprise les 3 métiers les plus recherchés sont l’informatique avec 39 % de postes à pourvoir, le commerce avec 11 % de postes à pourvoir et en l’industrie (12%).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.