Les offres d’emploi sur internet

Internet a permis une nouvelle forme de recherche d’emploi, celle de l’offre en ligne. Grâce à plusieurs sites, il est possible en quelques clics d’envoyer son cv et sa lettre de motivation, ou de contacter une entreprise pour une annonce spécifique. De ce fait, un gain de temps est constaté car en 1 heure, vous avez la possibilité de postuler à une cinquantaine d’annonces.

Le champion en recensement d’emploi reste le géant qu’est Pôle Emploi, avec plus de 190 000 annonces constatées début mai.

offres emploi leboncoinMais de « petits nouveaux » se font leur petite place. Il s’agit du BonCoin et Vivastreet. En effet, ces sites d’annonces en tout genre permettent aux recruteurs de mettre en ligne gratuitement leurs offres d’emploi. LeBonCoin se retrouve donc avec pas moins de 2.2 millions de visiteurs pour 70 000 offres d’emploi. Pour ce qui est de Vivastreet, 35 000 offres d’emploi sont revendiquées. Ce qui fait à peu près 5 000 à 6 000 offres d’emploi mensuelles.

Les avantages des sites d’annonces

Les PME et les TPE, qui sont majoritaires en France, sont friands de ces sites. Pourquoi? Tout simplement par la facilité d’inscription et la rapidité de publication. Cette simplification des démarches d’inscriptions et d’utilisations sont également disponibles pour les candidats, puisqu’ils n’ont pas besoin de créer de compte, de cv en ligne etc… en quelques minutes, et grâce à un mot clé de ce qu’ils cherchent, ils accèdent directement aux entreprises avec la plupart du temps des mails ou des numéros pour les contacter.

Les inconvénients des sites d’annonces

Le problème de ces annonces est, sans doute, le niveau de qualification, puisque bon nombre des annonces ne concernent que les postes d’ouvriers ou d’employés de base. En effet, il n’y a peu ou pas d’offres d’emploi pour les cadres. Ce qui fait que nous nous retrouvons avec les mêmes postes, mais pas dans les mêmes entreprises.

En revanche, les grandes entreprises s’intéressent de plus en plus à ces sites car ils y voient l’avenir du recrutement en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *