Les salaires dans l’informatique en 2014

Ce n’est plus un secret pour personne, l’informatique est l’un des secteur les moins touchés par la crise de l’emploi.  Il y a mêmes des emplois clés dans ce monde, c’est à dire les plus sollicités. Voici donc un petit recensement des salaires dans l’informatique en 2014 (à titre indicatifs les salaires sont bruts et variables de 5% à 20% selon les entreprises et profils).

1. Hotliner

Le hotliner est le technicien que vous contactez en cas de problème avec un appareils ou un logiciel informatique. Appelé aussi assistant technique, il vous guide vers des solutions adaptées à votre problème.

Salaire: Un hotliner gagne entre 18 000 et 22 000 euros par an et selon les profils, soit un salaire moyen mensuel de 1 667 euros.

salaires metiers de l'informatique2. Technicien système réseau

Le technicien réseau a pour mission d’intervenir sur les équipements ou le câblage du réseau afin d’assurer une qualité de service optimale aux utilisateurs.

Salaire: Il gagne entre 20 000 et 25 000 euros par an selon son expérience,  soit un salaire moyen de 1 875 euros/mois

3. Community manager

Le community manager a trois grand rôle: accroître la notoriété de l’entreprise auprès d’anciens et nouveaux clients, l’animation des réseaux sociaux et la gestion de relation client.

Salaire: Un community manager avec moins de 3 ans d’expérience touche un salaire en 30 000 et 35 000 euros annuel, soit un revenu moyen de  2 709 euros/mois. Alors qu’un community manager avec plus de 3 ans d’expérience a un salaire entre 35 000 et 50 000 euros par an, soit en moyenne 3 541 euros/mois

4. Seo manager

Le Seo manager est un informaticien qui se charge de faire gagner de l’audience d’un site internet sur les moteurs de recherches tout en étant bien classé dans les résultats. Il soigne donc ce que l’on appelle le référencement naturel en optimisant des contenus et par d’autres moyens techniques. Il peut également être Sem qui est appelé référencement payant, qui passe par l’achat de mots-clés.

Salaire: Le Seo manager touche les mêmes salaires qu’un community manager c’est à dire entre 30 000 et 50 000 euros par an selon les années d’expériences.

chef de projets informatiques5. Expert en CRM

L’expert en CRM conseil les entreprises sur les stratégies à avoir avec ses clients. Il analyse les visiteurs d’un site, grâce à ses outils, et donne ses suggestions qui sont prisent très au sérieux par l’entreprise.

Salaire: Pour un expert CRM junior, son salaire varie entre 35 000 et 45 000 euros annuel. Après 3 ans d’expérience, son salaire passe de 45 000 à 55 000 euros. 55 000 euros annuel c’est d’ailleurs son salaire final après 6 ans d’expérience.

6. Administrateur systèmes et réseaux

La circulation de l’information est primordiale au sein d’une entreprise. L’administrateur veille à ce que tous les équipements réseaux fonctionnent bien et s’adaptent constamment aux besoins des salariés.

Salaire: Entre 2 et 10 ans d’expérience, l’administrateur SR gagne entre 35 000 et 50 000 euros annuel ce qui nous donne une moyenne mensuelle de 3 541 euros. Après 10 ans d’expérience, son salaire se situe dans la tranche 50 000 euros et 60 000 euros annuel, ce qui représente en moyenne mensuellement 4 583 euros.

7. Chef de projet

Le chef de projet informatique intervient dans la conception et la mise en œuvre d’un projet informatique. Il définit les besoins, les délais, le budget et toutes les choses indispensables à la bonne mise en œuvre. C’est un élément clé dans l’élaboration d’un projet.

Salaire: Selon les profils et les années d’expérience, un chef de projet voit son salaire passer de 42 000 en junior à 70 000 euros en sénior avec une moyenne de 50 000 euros annuel.

8. Administrateur de base de données

L’administrateur de base de données veille à ce que les informations soient disponibles à tout moment. Ensuite, il fait évoluer la base de données en lui apportant des modifications. Ce poste prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises, car une base de données c’est une grande bibliothèques.

Salaire: Au minimum un administrateur touche 50 000 euros annuel. Après quelques années d’expériences son salaire passe à 80 000 euros maximum annuel.

9. Directeur des systèmes d’information (DSI)administrateur réseaux

Le DSI est le responsable de l’ensemble du matériel informatique d’une entreprise. Il gère donc tout le parc informatique d’une entreprise et anticipe les évolutions technologiques à prévoir.

Salaire: Selon les profils les salaires annuels peuvent varier entre 100 000 euros et 160 000 euros par an. Ce qui nous donne un salaire moyen de 12 501 euros/mois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *