Pôle Emploi: l’actualisation de la situation auprès de son agence

Les demandeurs d’emplois doivent mettre à jour tous les mois leur situation auprès de leur agence Pôle Emploi. D’après le Code du Travail et  les articles L5411-1 à L5411-5, R5411-6 à R5411-8, cette actualisation auprès de Pôle Emploi est requise et obligatoire.

Actualisation Pôle EmploiL’actualisation Pôle Emploi du mois d’Avril 2014 à commencé cette nuit  à 00h et restera possible jusqu’au 19 mai 2014 23h59. Vous pouvez réaliser cette actualisation directement sur le site internet du Pôle Emploi ou directement en agence ce qui vous permettra également d’échanger avec un conseillé sur votre situation personnelle (trouvez les contacts agence de sa ville ici en tapant directement le nom de votre agence).

Nous vous récapitulons donc les dates clés de cette actualisation de situation Pôle Emploi

Ouverture de l’actualisation de situation : mardi 29 avril 2014 (00h00)
Paiement à compter à partir du: lundi 5 mai 2014
Fermeture de l’actualisation : lundi 19 mai 2014 (23h59)

D’après les articles L5411-1 à L5411-5, R5411-6 à R5411-8 du Code du Travail, cette actualisation est à caractère obligatoire afin de pouvoir toucher des indemnités de chômage. Si vous n’actualisez pas votre situation, vous risquez la radiation de Pôle Emploi et le non-paiement de vos allocations chômage.

Lors de votre actualisation, vous devez signaler les changements suivants à votre Pôle Emploi :

  • reprise du travail ou activité professionnelle
  • arrêt maladie
  • congé de maternité
  • un changement d’adresse
  • si vous avez changé de noms de famille
  • si vous êtes parti en retraite
  • si vous avez été absent depuis plus de 7 jours consécutifs

Une fois votre actualisation effective, vous pourrez recevoir toutes vos indemnités chômage. Le versement s’effectue à compter du 5 mai 2014 et l’allocation sera versée directement sur votre compte bancaire au bout de quelques jours selon les banques.

La situation du chômage en mars 2014

La France comptait fin mars aux alentours de 3,349 millions de demandeurs d’emploi. Bien que la situation s’améliore sensiblement pour les jeunes (- 2,6 % en un an), elle continue en revanche à empirer pour les seniors (+ 11,8 %) et les chômeurs de longue durée (+ 10,6 %).

C’est pourquoi confronté cette explosion du chômage pour les seniors et les chômeurs de longue durée, le président de la République François Hollande a annoncé de nouveaux aménagements dans les dispositifs en cours avec notamment une ouverture de l’apprentissage à l’ensemble des inscrits de Pôle emploi depuis une période supérieure à 1 an et une refonte du contrat de génération qui ne fonctionne pas.

Depuis son élection, près de 425.000 nouveaux chômeurs ont se sont inscrits à Pôle emploi.

Le modèle anglais dans la lutte contre le chômage

En Grande-Bretagne, un nouveau programme destiné aux chômeurs de longue durée s’est mis en place au début du mois. Il impose différentes règles aux demandeurs d’emploi de plus de 3 ans qui ont 3 choix pour pouvoir continuer à percevoir leurs allocations chômage: soit des travaux d’intérêt général, soit une formation ou bien pointer au Pôle Emploi local appelé le Job Center.

Dans le non respect de l’un de ces choix, leurs allocations seront supprimées pour une durée de 4 semaines voire plus…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *