Recrutement à la Mairie de Paris

La Mairie de Paris, c’est environ 50000 employés et presque 300 concours de recrutement chaque année, ainsi que des recrutements sans concours et des recrutements spécifiques pour personnes handicapées !Tous les concours de la Mairie de Paris sont soumis aux conditions générales d’accès à la fonction publique mais chaque concours a aussi des conditions qui lui sont propres :

Les concours internes de la mairie de Paris sont réservés aux agents publics étant en fonctions le jour des épreuves et ayant un certain nombre d’années d’ancienneté dans la fonction publique.

Les concours externes de la mairie de Paris ont des conditions de diplôme.

Le calendrier des concours de la Mairie de Paris précise la catégorie du concours et donne des indications sur le niveau de  diplôme exigé:
         – tâches de conception et de direction (ex : attaché, ingénieur, médecin…). Concours ouverts aux titulaires d’une licence ou plus (catégorie A)
          – tâches d’application (ex : secrétaire administratif, technicien supérieur, agent de maîtrise…). Concours ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social…) (catégorie B)
          – tâches d’exécution (adjoint administratif, ouvrier qualifié…). Concours ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d’un CAP, BEP, etc. (catégorie C)

A noter que les parents qui ont élevé au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de condition de diplôme.

Les candidats qui disposent d’une expérience professionnelle suffisante (3 ans en général) et/ou d’un diplôme autre, français ou étranger, d’un niveau et d’une nature comparable, peuvent être dispensés de présenter le diplôme requis.

Si on est déjà fonctionnaire, on peut demander un détachement uniquement après sa titularisation.
A Paris, aucun stage de titularisation après la réussite d’ un concours organisé par une autre administration ne peut être effectué à la ville de Paris.

La Mairie de Paris propose aussi certains contrats pour une durée limitée ?

Pour répondre à des besoins ponctuels, certains contrats peuvent être proposés. Ils sont publiés dans le dans le Bulletin municipal officiel (BMO) de la Ville de Paris.

Pour postuler à la Mairie de paris pour ces emplois et autres sans concours, il faut envoyer cv et lettre de motivation au service de recrutement de la Mairie de Paris dont les coordonnées sont:

Bureau du recrutement et des concours de la Mairie de Paris,
2, rue de Lobau
75196 PARIS cedex 04

Métro Hôtel de ville

Horaires d’ouverture du service de recrutement et des concours de la Mairie de Paris : de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés (tableau des heures d’affluence )

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.