Recrutement: de nouvelles méthodes pour embaucher

Le cv c’est la carte d’identité des compétences d’une personne. Un bon cv vous ouvre les portes de l’emploi, alors qu’un cv sans qualification ni expériences vous bloque. De nombreux professionnels prennent conscience du frein qu’est le cv pour une personne qui n’a pas forcement de qualification. Pour beaucoup, le cv devrait faire apparaitre les compétences du candidat et le salaire désiré. Ainsi il y aurait un gain considérable de temps. Car un diplôme de nos jours ne nous garanti pas un emploi, il garanti seulement un salaire minimum et une certain type de postes. Jusque là rien d’anormal, mais il n’y a aucun jugement objectif sur les capacités du candidat ainsi que ses compétences.

méthode recrutement

La méthode numérique

C’est l’un des constat de l’entreprise Qapa, qui est un site d’un nouveau genre proposant une évaluation objective du candidat qui n’a pas besoin d’avoir de cv et de lettre de motivation, seules ses aptitudes sont évaluées. De là, les offres en corrélations avec les compétences du postulant apparaissent pour savoir réellement vers quel poste on peut aspirer.

C’est d’ailleurs grâce à cette idée que de plus en plus d’adeptes se ruent sur ce site qui est entrée dans le top 10 des meilleurs sites spécialisés. Les PME ont bien compris l’enjeu et sont pour un recrutement éclair en à peine 24h grâce à ce genre de méthodes ciblées.

Le COE (centre d’orientation pour l’emploi) se dit favorable à ce genre de recrutement, basé en grande partie sur les compétences, ce qui pourrait inverser la tendances des 400 000 recrutements abandonnés chaque année par les entreprises.

Pôle emploi est également sur le rangs pour lancer une plateforme appelée « sanscv.fr » qui va s’intéresser aux motivations des candidats pour optimiser le recrutement.

D’autres méthodes plus originales

Une autre méthode plus originale existe également pour le recrutement sans cv, c’est d’ailleurs le mot d’ordre de son fondateur « Surtout ne ramenez pas de cv », Paul Landowski qui a crée le Café contact pour l’emploi. Le principe est simple, ce sont des rencontres entre chômeurs et recruteurs dans des lieux « insolites » comme des cinémas, des cafés et même des TGV. Ce concept est grandissant et compte en France pour le moment 150 espaces de ce genre.

Le cv a de nombreux avantages mais il peut être intéressant de juger autrement un candidat que sur un bout de papier qui peut être falsifié à l’avantage du postulant, ce n’est pas nouveau, de nombreuses personnes s’ajoutent des expériences qu’elles n’ont pas afin de « gonfler le cv« .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *