Stage : pas de réponse, quelles sont les solutions ?

L’année scolaire vient de se terminer il y a ça de peu. C’est parfois l’heure de chercher stage ou alternance pour la suite de vos études, et pour cela vous devez envoyer un cv et une lettre de motivation à une entreprise. Mais néanmoins, vous ne recevez pas de réponse. Il y a plusieurs explications à cela et il y a des moyens pour y remédier.

pas de réponses stageLe recruteur ne répond pas !

Vous avez envoyez des dizaines et des dizaines de cv, mais vous n’avez pour l’heure pas obtenu la moindre réponse, et tout cela vous rend nerveux et frustré. Il faut se poser les bonnes questions afin de comprendre cette absence de réponse.

Question 1: ai-je adressé la lettre de motivation et le cv à la bonne personne?

Sachez que parfois vous adressez votre lettre de motivation à la mauvaise personne ce qui fait qu’à tout les coup votre candidature a été vaine. En particulier si vous l’avez adressé sur une adresse mail de contact. L’idéal serait de trouver une adresse mail « directe », on entends donc par là une adresse mail de responsable, de RH… De plus sachant à qui appartient l’adresse mail vous pourrez adapter votre mail de candidature pour maximiser vos chances.

Au cas où vous avez un doute sur votre destinataire, n’hésitez pas à renvoyer un mail en demandant d’avoir une mail de responsable RH ou quelqu’un qui est susceptible de répondre à votre requête.

Question 2: le recruteur a-t-il lu votre mail?

C’est un secret pour personne, les recruteurs réceptionnent énormément de mail de candidature et ne peuvent donc pas tous les traite, c’est pourquoi il s’agit de bien soigner votre mail de candidature. Il se peut en revanche que votre candidature ait retenue leur attention, néanmoins au moment où ils ont analysés les différents dossiers votre profil n’était pas concerné par ce qu’ils recherchaient, mais ils avaient l’intention de revenir vers vous sauf qu’ils ont oubliés au bout de quelques jours. Vous avez donc 2 choix possibles:

  • Faire une mail de relance pour vous faire voir une deuxième fois et ainsi réellement savoir si vous avez intéressé le recruteur
  • contacter directement le recruteur en lui exposant vos motivations

Question 3: votre candidature était-elle spontanée ou une réponse d’offre d’emploi?

Il faut adapter sa candidature en fonction de sa caractéristique. Il faut vraiment être la perle rare quand c’est une réponse d’annonce, car l’entreprise veut recruter et va forcement recevoir de nombreuses demandes, alors que la candidature spontanée va vraiment être celle qui va vous fidéliser avec l’entreprise et montrer au RH que vous êtes motivé à intégrer l’entreprise.

Quelle solution?

Il n’existe pas de solution miracle car nous ne pouvons connaitre à l’avance les attentes du recruteur, on peut néanmoins anticiper avec une candidature cohérente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *