Start-up: étudiants et jeunes, lancez-vous !

« Start-up: Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies. » Start-up un mot qui nous fait frémir d’ambitions mais qui fait également peur. Si beaucoup veulent se lancer dans l’aventure, la peur de l’échec est omniprésente et peut démotiver les entrepreneurs.

Créer une entreprise qui marche grâce à une idée, beaucoup y ont pensés, mais se sont résignés à entrer dans le moule de l’emploi sans risque, à savoir salarié. Pourtant créer une start-up est une initiative très intéressante et enrichissante professionnellement et humainement.

Il n’existe pas beaucoup d’événements qui poussent les jeunes à mettre en forme leurs idées, bien que il y en ai de plus en plus cela reste très peu par rapport aux enjeux.créer une start-up

C’est le cas de Founder.org par exemple, qui propose à des jeunes venant avec leurs idées d’être formés à entrepreneuriat et former leur entreprise.

Le premier conseil à donner aux jeunes c’est de ne pas hésiter à se lancer sans ça rien ne pourra aboutir. Même si ils échouent, ils apprendront et gagneront en maturité ce qui les fera revenir plus forts et encore plus ambitieux. Il ne faut pas s’attendre à réussir du premier coup, toutes les grandes entreprises que l’on connait ne se sont pas faites en un coup de crayon, comme par exemple Twitter, qui est l’échec d’un projet appelé Odeo. Sans cet échec, Twitter ne serait pas ce qu’il est maintenant.

La notion échec est relative en entrepreneuriat, en effet,  c’est plutôt la notion d’essai qui devrait être retenue. Essayer, pour comprendre les raisons de l’échec, et améliorer son idée ou en exploiter une autre, ainsi est la logique de l’entrepreneuriat.

idée start-upLe meilleur moment pour se lancer dans le challenge « start-up » est durant ses études car le manque d’expérience nous donne une certaine créativité et inventivité. L’expérience d’un emploi vous cantonnera au rôle d’exécution et non d’innovation.

L’idéal pour une jeune étudiant qui souhaiterait entreprendre, c’est d’effectuer un voyage aux États-Unis, qui justement prône une certaine culture d’innovation avec son célèbre « American Dream« .

Le meilleur conseil que l’on puisse donner c’est de vraiment vivre à fond l’aventure, sans trop réfléchir car la conscience peut nous faire passer à coté de choses incroyables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *