Travail à domicile: aide du gouvernement annoncée

L’emploi à domicile a besoin d’un rafraichissement, car le travail au noir incite financièrement de plus en plus de personne. L’objectif du gouvernement est donc de redonner de l’élan au travail à domicile.

Michel Sapin, ministre du Travail, veut littéralement donner un vrai coup de pouce au travail à domicile, et ce en allégeant les cotisations pour les 2 millions d’employeurs à domicile Français. Ce coup de pouce est en réalité le second en 1 an puisque les cotisations avaient déjà été réduites à la hauteur de 0.75 euro/heure. Mais cela n’a pas inversé l’évolution décroissante des heures déclarées.

Ce pourquoi le gouvernement voudrait directement doubler cette ristourne et ainsi la faire passer à 1.50 euros/heure dès la rentrée prochaine. Néanmoins la garde d’enfants à domicile n’est pas concernée par cette ristourne puisque qu’elle est soumise à des aides spécifiques.

Objectif 4.7% de gagner pour un revenu net de 9 euros/heure

Nous avons effectuer une simulation afin de voir concrètement ce que cette ristourne valait. Si votre employeur vous paye 9 euros nets/heure, la cotisation à régler est de 75.52 euros avec une déduction de 7.50 euros. Cela nous donne donc un coût de 158.02 euros par salaire. Il peut également bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% donc ce qui revient donc à payer 79.01 euros avec un coût horaire net de 7.90 euros sur la base de 10h de travail légal.

Avec la future aide du gouvernement de 1.50 euros/heure, le coût total, qui était initialement de 158.02 euros, passerait à 150.02 euros. Et après la réduction d’impôt dont il a le droit, il ne payerait plus que 75.26 euros (initialement 79.01 euros), soit 7.52 euros nets/heure. Ainsi il ferait une économie à la hauteur de 4.7 %.

Cette mesure va sans doute ravir les employeurs qui est un geste beaucoup plus significatif que le précédent. Bien que l’économie ne soit que d’approximativement 5%, à l’année cela représente de gros gain d’argent.

Le gouvernement attend de voir si cette mesure, qui se mettra en place en septembre/octobre 2014 aura un effet sur le marché noir.

travail à domicile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *