Vous n’aimez pas votre nouvel emploi, que faire?

Vous avez suivi tous nos bons conseils (ici et ici) pour obtenir votre emploi, mais après avoir décroché le poste, vous êtes déçu. Que faire pour se sortir de cette situation?

Les différentes missions qui vous sont octroyées ne correspondent pas aux missions qui étaient notées sur l’annonce et évoquées durant l’entretien d’embauche. Le poste est ennuyant, et ne correspond pas à vos perspectives et vos attentes. Vous êtes donc dans une impasse et vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre employeur.

Sachez en premier lieu que plus le temps passe, plus le choses s’envenimeront. Ne patientez pas plus de 2-3 semaines avant de demander à voir votre patron pour parler de votre situation actuelle.

emploi décevant

Que faire durant cet entretien?

Cette rencontre doit être préparée et vous devez apporter vos notes et documents. Par exemple, ayez l’idée d’apporter l’annonce d’emploi qui avait été publiée et à laquelle vous avez postulé au départ. Ainsi vous pourrez faire le comparatif des missions proposées et celles effectuées actuellement. Vous pouvez également noter les différentes informations présentées lors de l’entretien d’embauche et les tâches réalisées. Souvenez vous que l’important est de montrer et prouver à votre employeur qu’il existe une différence avec que vous faites et ce qui avait été présenté.

Vous pouvez aussi recenser l’ensemble des tâches qui ne correspondent pas à votre poste. Votre patron aura éventuellement la possibilité de les attribuer à un autre employé plus en adéquation avec les missions. Ce genre de proposition permet à l’employeur de trouver des solutions et non pas être soumis que au problème que vous apportez.

Sachez que la plupart du temps, si vous avez été choisi c’est que vous apportez ou allez apporter une plus-value à l’entreprise. Ainsi, il y a peu de chances que l’employeur veuille se séparer de vous prématurément, surtout si vous êtes sérieux et professionnel. Il devrait donc accepter de rectifier le tir et arranger la situation. Dans quelques entreprises, l’employeur ne connait pas forcement les détails d’un poste, votre démarches et vos propositions de solutions feront mouche et prouveront que vous êtes motivé au travail mais selon vos compétences.

Oui, mais si l’employeur refuse?

Il peut arriver que l’employeur refuse de corriger la situation. Dans ce cas présent, à vous de vous posez les bonnes questions. Vous voyez vous effectuer ses tâches pendant longtemps? Avez vous la possibilité de trouver rapidement un autre emploi avec cette fois-ci des missions qui correspondent à vos compétences? Il y a un véritable travail de soi à effectuer.

Afin d’éviter ce genre de déconvenue, vous avez la possibilité, lors de l’entretien d’embauche, de demander une description précise et écrite des missions qui vous seront confiées si vous obtenez l’emploi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *