5 conseils pour réussir son entretien téléphonique

Un entretien d’embauche se déroule la plupart du temps en 2 grandes étapes: après la sélection de votre dossier, vous êtes le plus souvent contacté par le recruteur ou le DRH qui aura déjà une idée du type de candidat auquel il aura à faire lors de la deuxième étape qui l’entretien physique.

Il s’agit donc de réussir au maximum son entretien téléphonique afin de voir ses chances de recrutement augmenter. Cette première étape est aussi idéal pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes à l’aise et vous n’avez forcement pas le stress de l’entretien physique. Il ne faut donc pas négliger cette étape très importante dans le processus de recrutement.

entretien d'embauche téléphonique

Voici donc 5 conseils pour réussir son entretien téléphonique:

Conseil n°1: Ne vous pressez pas !

Lorsque vous êtes contacté par téléphone, il se peut que le recruteur vous bombarde de questions en vous faisant passer l’entretien directement. Le problème est que la plupart du temps vous n’êtes pas préparé pour la simple et bonne raison que le coup de fil survient toujours inopinément. Si c’est le cas, demandez à votre interlocuteur de reporter cet entretien téléphonique de quelques heures le temps de vous posez au calme et préparez rapidemment cet entretien téléphonique.

Conseil n°2: faites le point sur vos aptitudes et l’entreprise

Il est indispensable de se préparer au mieux pour ce premier contact avec le DRH, un bon feeling et une bonne impression de votre part, vous mâchera grandement le travail par la suite. Car soyez en sûr, lors d’un entretien téléphonique vous ferez fureur si au préalable vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et avez organisé vos compétences et aptitudes par rapport au potentiels besoins de l’entreprise. Préparez donc un court monologue de sur votre personnes, votre parcours et vos projets/ambitions.

Conseil n°3: se mettre en mode « entretien téléphonique »

L’entretien téléphonique est comme n’importe quel entretien ou rendez-vous important, il faut se mettre dans le bain et ne rien négliger. Donc rappelez-vous bien que il faut se déconnecter du monde, se mettre dans un endroit où vous êtes sûr de ne pas être perturbé. Détendez-vous le plus possible afin qu’au moment M vous soyez totalement opérationnel, audible et être bien compris par le recruteur.

Conseil n°4: de la concentration

Vous ne récitez pas une pièce de théâtre, il ne faut donc pas lire ses notes etc… elles vous servent uniquement d’appui en cas de doutes ou oublis, mais en aucun cas elles doivent devenir votre fil conducteur car cela se fera ressentir dans votre voix et le recruteur ou DRH comprendra que vous êtes entrain de lire. Il est recommandé de se déplacer et de sourire car cela se transmet aussi dans votre voix ce qui pourrait installer un climat de confiance et de bonne humeur. Le plus important reste l’écoute ! En effet laissez parler votre interlocuteur même si vous voulez rebondir sur ce qu’il dit attendez la fin de son discours et pour évitez d’oublier ces passages, nous vous recommandons de notez les mots clés afin de vous souvenir après.

Conseil n°5: envoyez un mail de fin d’entretien quelques heures après la conversation téléphonique

Quelques heures ou le lendemain de votre entretien téléphonique, il est très recommandé d’envoyer un mail « récapitulatif », en reprécisant votre identité, les grandes lignes de votre échange et que d’ici quelques jours vous allez vous permettre de rappeler pour savoir si vous aurez le droit à un entretien physique qui pourrait déboucher sur un contrat d’embauche. Soyez succin, n’envoyez pas un long mail, le but de ce mail est de ne pas vous faire oubliez parmi la dizaine ou vingtaine de candidats que le recruteur aurait pu contacter dans la journée.

Votre entretien d’embauche commence par l’entretien téléphonique soyez donc très vigilant à ne pas être mou et passif durant cet entretien, la première impression est souvent la bonne, soyez donc du bon côté du manche !

Voici une petite vidéo vous donnant un conseil sur la manière de s’adresser à votre interlocuteur:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *