Jeune diplômé: comment se préparer à l’emploi?

C’est un constat clair, 8 salariés sur 10 considèrent que les jeunes diplômés ne sont pas correctement préparés au marché du travail.

L’étude a été menée par Monster.fr qui a interrogé 1063 salariés français. Le résultat est sans appel: 71 % sont sceptiques sur les débuts de jeunes diplômés dans les entreprises. Cette étude a été réalisée autour de la problématique suivante:  » les formations universitaires ou grandes écoles forment-elles au marché du travail? »

En effet pour beaucoup, les jeunes diplômés font beaucoup trop de théories, et sont d’ailleurs parfaitement aptes dans la maîtrise des connaissances. En revanche, ils ne sont pas du tout préparés au travail, ils manquent de réflexes et de réflexions.

Mais certains pensent également que les formations aux diplômes d’État ou autre d’ailleurs, ne sont pas du tout la vision du marché du travail, elles sont même très éloignées. Elles ne formerait à rien d’autres si ce n’est le fait d’avoir un diplôme. C’est pour ça d’ailleurs qu’il y a beaucoup de formations internes avant même que l’employé ne soit lancé dans le bain.

comment se préparer à l'emploi

Comment un futur jeune diplômé peut se préparer à l’emploi

Le problème de professionnalisation des formations fait partie de priorité du président Hollande ainsi la meilleure solution adaptée pour être près à l’emploi lors de son obtention de diplôme c’est de privilégier l’alternance. Si vous êtes à l’université sachez que des Masters et Licences professionnels existent ce qui facilite les réflexes professionnels que l’étudiant doit avoir lors de son insertion dans le monde du travail.

Sinon l’autre solution reste le stage en entreprise. Multipliez les stages permet d’acquérir d’une part de l’expérience qui ne sera pas négligeable lors de la consultation de votre cv, mais également dans votre prise de conscience professionnelle.

De plus en plus de mesures gouvernementale vont dans ce sens afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *