Emploi : La France va débloquer des fonds pour l’emploi jeune

Ça vient de tomber, on sait désormais que le gouvernement français va consacrer 540 millions d’euros en plus pour aider à l’insertion des jeunes dans l’emploi, dont 260 millions seront des fonds européens.fonds pour emploi jeune

La France va donc rassembler 160 millions d’euros de fonds européens sur 2 années pour ainsi donner la possibilité à près de 130 000 jeunes en difficulté à s’insérer dans le monde du travail. 65 000 d’entre eux auront un accompagnement personnalisé par Pôle Emploi.

Les apprentis vont également avoir leur fonds européens, à la hauteur de 100 millions d’euros.  Ces fonds seront opérationnels sur 2 années.

Il va également y avoir des « appels à projets » qui doivent aider certains jeunes à résoudre des problèmes liés au financement de l’hébergement, permis de conduire… c’est ce qu’à annoncé Manuel Valls.

De plus, 80 millions d’euros vont être investis dans de nouvelles formations et également les capacités d’hébergement des jeunes.

Des fonds pour l’apprentissage, qui est l’objectif de l’emploi jeune

Enfin le Premier ministre a également expliqué que 200 millions d’euros vont être consacrés à la politique gouvernemental en faveur de l’apprentissage et ainsi atteindre un objectif fixé de 500 00 apprentis qui est une réelle plus-value pour l’économie, le pays, et l’emploi.

Ces fonds vont également financer une aide de près de 1 000 euros pour les employeurs qui se lancent dans le recrutement d’apprentis pour la première fois, grâce à un accord qui a vu le jour récemment.

La répartition de la taxe d’apprentissage pour que les régions et les entreprises soient plus à l’aise. En revanche elles devront réellement s’engager dans des contrat de progrès avec notamment l’augmentation progressive d’apprentis, des embauches pour les jeunes issus de quartiers difficiles…

Ce projet du gouvernement est donc un projet qui est véritablement destiné à l’insertion des jeunes dans l’emploi dans un contexte assez compliqué. Il s’agit de savoir si la théorie des chiffres va laisser place à la pratique du concret sur le terrain, où si cet objectif va être dur à réaliser comme les objectifs logements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *