emploi : le recrutement des cadres en 2014

Le recrutement des cadres n’est pas aussi sélectif et compliqué que l’on ne pense. En effet, il y a une certaine légende reposant sur le fait qu’il est impossible de devenir cadre si le réseau professionnel ne suit pas pour booster votre candidature. C’est comme si devenir cadre était réservé à une branche, un club privé. Sachez que tout cela est un mythe et voici donc véritablement comment peut se passer le recrutement des cadres en 2014.

recrutement de cadres en 2014

1. 80 % des entreprises publient des offres d’emploi pour les cadres

Les annonces d’offres d’emploi ne sont pas pertinentes pour devenir cadre? Et bien sachez que pourtant c’est la méthode la plus largement utilisée par les entreprises puisqu’elles sont 80 % à utiliser cette solution. Et les résultats sont aussi au rendez-vous, car plus de 50% des nouveaux cadres engagés viennent d’une offre d’emploi. En tout ce sont 4 moyens différents que l’entreprise met en place pour recruter: les annonces, les candidatures spontanées, la nomination et le réseau.

2. Les réseaux sociaux moins utilisés

Cela ne concerne que le recrutement de cadres en 2014. En effet, c’est seulement 20% des entreprises qui utilisent le canal réseau social, et d’ailleurs elles ne sont que 1/4 à trouver que les réseaux sociaux sont pertinents dans le recrutement de nouveaux talents. En revanche, les réseaux sociaux restent utilisés pour « pister » le candidat afin d’en connaitre un peu plus sur sa vie personnelle, sous réserve que celui-ci ait publié des informations sur internet.

3. Plus de la moitié des entreprises utilisent l’entretien téléphonique

Cela fait 4 ans que l’utilisation du téléphone pour le recrutement est d’actualité dans les entreprises. C’est encore plus vrai dans la sélection des cadres. Cette méthode s’est développée surtout à cause du nombre de demandes qu’une entreprise peut avoir. Ainsi, pour faire un premier tri, il est intéressant d’avoir un contact téléphonique avec des prétendants pour juger de leurs aptitudes. C’est pourquoi il faut être performant lors de ces entretiens.

4. Les tests

Le processus de recrutement est de plus en plus universel, dans la mesure où il s’articule sur un contact téléphonique, un entretien, un ou plusieurs tests de recrutement. C’est pourquoi plus d’un candidat sur 2 passe au moins un test de recrutement pour devenir cadre en 2014. Ces tests vont servir à déterminer la personnalité, l’efficacité et les capacités de réflexions du candidat.

5. Une star avant même d’être pris

Près de la moitié des embauches sont le fruit d’un réseau professionnel (recommandations, personne ayant déjà travaillé au sein de l’entreprise, une relation qui à la base était extérieur à l’entreprise et souhaite l’intégrer…).

6. Les candidatures spontanées pas encore les coqueluches des recruteurs

C’est surtout le cas en matière de recrutement de cadres en 2014. Alors que 65 % des DRH passent du temps sur les candidatures spontanées, il n’y a à peine que 10 % de ces candidatures qui permettront l’embauche.

Ainsi après avoir exposé les différents moyens de recrutement de cadres en 2014, on peut affirmer que le moyen plus efficace, reste la bonne vieille offre d’emploi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *