Emploi : faites le tri de votre vie privée sur internet

Vous cherchez un emploi ? Mais vous n’arrivez pas à trouver ? Pourquoi ? Hé bien la réponse peut-être plus simple qu’elle n’y parait… Vous avez laissé des liens ou photos néfastes pour vos candidatures sur internet. Ainsi, le recruteurs peut facilement tomber sur votre vie personnelle en quelques clics et si cela est trop compromettant… votre candidature finit à la poubelle. Il est donc indispensable de faire le tri de votre vie privée sur internet.

Pourquoi faire un tri?

Comprenez que la moindre chose que vous faites sur internet peut être vue de tous, que ça soit un commentaire sur un forum, un profil Facebook non privé avec des photos de votre dernière soirée arrosée, un compte Twitter et même vos vidéos Youtube peuvent être la cible des recruteurs afin d’étudier votre profil. Pour ce faire ils ont juste à taper votre nom et prénom sur le moteur de recherche Google, qui se chargera ensuite du travail. Bien que cela peut être des atouts pour vous, la plupart du temps cela ne joue pas en la faveur du candidat qui « se lâche » un petit peu trop.

effacer vie privée sur internet

Quelles solutions pour faire le tri de votre vie privée sur internet?

A ce jour, il y 2 solutions fiables et pertinentes pour supprimer les liens, photos etc… sur internet :

  1. l’outil forget.me est l’idéal pour se débarrasser en quelques minutes de vos « casseroles » ou tout simplement des liens qui ne servent à rien et encore moins sur le web. Cet outil  demande une rapide inscription, de là, vous mettez votre nom et prénom et vous verrez l’ensemble des liens dans lesquels votre nom apparait et vous aurez donc la possibilité de faire une demande de suppression de ceux-ci. Vous avez même la possibilité d’ajouter des liens manuellement de sites qui ne seraient pas détectés par l’outil en ligne. Une fois les liens sélectionnés, vous devez justifier votre suppression et faire parvenir une photocopie de votre carte d’identité pour prouver votre bonne foi. En réalité c’est Google qui exige cette pièce d’identité non pas forget.me.
  2. Le CNIL reste également une solution pour supprimer des informations personnelles sur le web, par le biais un formulaire dédié. Vous avez juste à vous rendre sur ce lien.

Il est important de soigner sa réputation sur internet, car c’est elle qui va optimiser vos chances surtout dans l’emploi, car en quelques secondes on peut trouver de nombreuses informations sur une personne grâce à Google, il s’agit donc de faire le tri dans votre vie privée sur internet pour ne pas trainer un boulet à votre cheville.

forgetme outil suppression

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *